Retour sur une semaine extraordinaire avec nos Mérens Alegria cet été

Au mois de juillet nous avons eu le plaisir d’accueillir un bon nombre d’entre vous au Haras Alegria, pour une semaine bien remplie et forte en complicité entre cavaliers et chevaux.

Le coucher

Mercredi 10 Juillet stage spectacle avec 10 participants

Des chevaux et des participants qui se sont montrés extraordinaires. C’est le stage où nous avons eu le plus de couchers en fin de journée !

Jeudi 11 et vendredi 12 – 1er stage Connexion / Partenaire en extérieur.

Ce stage très original combine travail à pied et monté en manège et en extérieur. Il permet ainsi de se challenger sur les deux premiers niveaux de Relation de Complicité®.

Avant de partir sur le parcours dans le village, les participants ont pu s’initier sur le nouveau parcours de mountain trail.

Nous tenons d’ailleurs à remercier chaleureusement nos voisins Georges et André qui ont terminé de construire les derniers obstacles en début de semaine et qui ont mis un point d’honneur à ce que tout soit parfait !

Jeudi : 1er jour du stage. Après avoir vérifié les fondations de la relation en manège, les couples ont découvert les différents obstacles de notre tout nouveau Mountain Trail à pied.

Nous avons spécialement étudié notre parcours en pleine nature en utilisant le relief naturel du terrain afin qu’il soit accessible aux débutants mais aussi challengeant pour les plus confirmés.

L’après-midi tous les cavaliers ont pu tester ces mêmes obstacles montés et ce fut une vraie réussite grâce à une véritable préparation pas à pas et adaptée à chaque couple.

Vendredi : 2ème jour de stage qui a permis aux chevaux et aux cavaliers de peaufiner le passage des obstacles de Mountain trail.

En deuxième partie d’après-midi, les plus téméraires ont plus s’initier au parcours de notre magnifique village de Caumont. A pied pour certains et monté pour d’autres.

Nous avons pu mesurer la confiance de nos chevaux sur des obstacles tel que le souterrain, les passerelles étroites, la rivière, la traversée d’une route, le passage auprès d’un chenil …

Samedi 13 et Vendredi 14 Juillet – Week-end VIPA (Very Important Partners Alegria)

Le samedi fut une journée de rencontre pour les heureux propriétaires des Mérens Alegria.

Après un repas convivial pris ensemble le midi, Séverine Deretz nous a présenté bases de l’anatomie du cheval et les effets de l’ostéopathie sur son bien-être.

Nous avons ensuite rejoint les logements insolites à la prairie de Maguy où nous avons pu partager et fêter nos retrouvailles autour d’un feu de camp et de délicieuses grillades.

La journée du dimanche nous a conduit à cheval jusqu’aux Rouquilles, où nous avons pu découvrir le troupeau avec les « bébés » Mérens Alegria.

Un délicieux pique-nique, préparé par Yvette, Sébastien et Pierre, attendait les 20 cavaliers sur le parking.

Michel nous a raconté avec passion l’histoire familiale et Lucette nous a exposé la fascinante histoire du Salat.

Après cette pause, les 20 cavaliers ont rejoint Caumont en longeant la 2X2 voies sur la piste cyclable et en empruntant un souterrain très bas où nous avons mis pied à terre pour passer et nos chevaux se sont montrés exemplaires.

Lundi 15 et Mardi 16 Juillet – Randonnée Transpyrénéenne

Le lundi fut la 1ère journée de randonnée dans les Pyrénées avec 12 cavaliers et leurs Mérens Alegria. Au programme, de magnifiques paysages et des chevaux courageux malgré le soleil de plomb. Nous avons rejoint la magnifique cascade de Bégé où nous avons pique-niqué avant d’aller dormir au gîte de Salau.

Le mardi, 2ème journée de randonnée pour aller découvrir la cascade d’Arcouzan.

Malheureusement cette journée fut écourtée car le GR10 que nous avons emprunté s’est effondré sous les pieds d’Eros et de Béatrice.

Plus de peur que de mal : cavalière et cheval s’en sont sortis avec quelques contusions mais rien de cassé.

Nous avons eu des chevaux exemplaires qui sont restés stoïques pendant 1 heure le temps que nous dégagions un chemin pour remonter Eros du ravin, qui lui aussi a fait preuve d’un grand sang-froid et de courage.

Nous sommes rentrés à la maison et sommes allés à la Rivière du Salat prendre un bain avec nos chevaux pour nous remettre de nos émotions.

Au final, de belles rencontres, de la complicité tant au niveau des personnes que des chevaux, de belles histoires à raconter et des belles photos !

Nous tenons à féliciter tous les propriétaires pour le travail accompli avec leurs chevaux et pour tous les kilomètres réalisés pour venir jusqu’à Caumont. Nous sommes fiers et ravis de les voir progresser au fil des ans dans la relation avec leur cheval. Bravo à vous !

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.