Débourrage de votre cheval

avec la Relation de Complicité®

Vous souhaitez que votre jeune cheval soit débourré en utilisant une méthode d’équitation éthologique douce et respectueuse afin qu’il puisse aborder le travail monté avec confiance et en toute sérénité ?

Au Haras Alegria à Caumont, près de St Girons en Ariège, nous vous accompagnons pour le débourrage de votre cheval et son apprentissage de la Relation de Complicité® à partir de 3 ans et plus, afin qu’il prenne un bon départ dans sa vie de cheval adulte.

Le débourrage, une étape clé

Le débourrage est une étape clé dans la vie du cheval, et vise à lui apprendre tout d’abord à accepter le harnachement (sangle, selle, mors, filet) puis le cavalier, et à répondre aux indications de celui-ci de manière à pouvoir évoluer aux 3 allures, à tourner et à s’arrêter dans le calme et la confiance.

Mal effectué, il peut mener à des défenses et à des troubles du comportement qui vont affecter toute sa vie future et peuvent être très désagréables pour son cavalier (cheval qui embarque en balade, qui rue, qui ne reste pas immobile au montoir, etc.).

Débourrage d'un cheval en utilisant le mannequin

Il est donc essentiel que le débourrage des jeunes chevaux ou poneys soit effectué dans de bonnes conditions, avec le matériel adapté et par une personne expérimentée.

Débourrer un jeune cheval en suivant des principes d’éducation clairs, progressifs et adaptés à ses facultés d’apprentissage vont lui permettre d’accepter le cavalier avec sérénité et d’apprendre facilement les nouveaux codes de communication nécessaires pour qu’il puisse « comprendre l’équitation ».

Le débourrage de votre cheval avec la Relation de Complicité®


La formation du cheval

Avant de commencer le débourrage de votre compagnon, nous effectuerons un diagnostic avec une vidéo afin d’évaluer son niveau d’éducation de départ (se laisser attraper au pré, marcher en main, accepter le pansage, donner les pieds, etc…), ainsi que son tempérament.

Nous définirons ensuite avec vous le niveau d’éducation à atteindre en fin de débourrage, en fonction de vos objectifs équestres et de votre budget, et les étapes d’éducation nécessaires pour y parvenir. Ces étapes seront définies avec vous de manière contractuelle.

La durée du débourrage de votre cheval dépendra donc vos objectifs finaux, mais également de son niveau de départ et de son tempérament.

Nous procèderons à l’éducation de votre cheval à pied et monté, en suivant le cursus d’éducation des chevaux de la Relation de Complicité®, une méthode basée sur les principes d’apprentissages issus de l’éthologie équine.

Voir les niveaux d’éducation RdC »

Nous débourrons tous les jeunes chevaux à l’équitation sans mors, à l’aide du licol éthologique, mais nous pouvons également les habituer au mors si vous le souhaitez.


La formation du cavalier

Chez Alegria nous ne réalisons pas le débourrage d’un cheval sans former également son propriétaire.

Débourrage de Fiston avec son propriétaire

Vous participerez donc avec lui à des cours d’équitation éthologique ou à des stages afin de vous former à la Relation de Complicité®.

Grâce à cette formation, vous comprendrez tous les procédés d’apprentissage de votre partenaire équin et vous apprendrez à devenir un leader compétent afin de pouvoir utiliser votre cheval selon vos objectifs en toute sécurité et progresser ensemble en y prenant plaisir tous les deux.

Si vous le souhaitez (et nous vous le conseillons), vous pouvez même participer aux séances de débourrage de votre cheval avec nous.   

Une fois de retour chez vous, vous pourrez continuer son dressage vous-même en utilisant les outils que vous aurez acquis, et continuer de vous former en participant à nos stages d’équitation éthologique ou grâce à nos formations à distance.

Découvrir nos formations »


L’apprentissage de votre cheval en extèrieur

Si vous le souhaitez nous pouvons éduquer votre monture à l’équitation d’extérieur, afin de le familiariser aux différents stress de la vie moderne et l‘habituer à partir en balade seul ou en groupe.

Pour cela nous disposons de plusieurs parcours d’initiation en forêt (monté aux 3 allures) et d’un parcours d’initiation dans le village qui comporte des difficultés fréquemment rencontrées en balade : route, pont, poubelle, passerelle, grille d’égout, chiens, etc.

Les tarifs

Débourrage et apprentissage en extérieur

Travail du cheval40€ de l’heure
Pension Sérénité240€ par mois

En savoir plus sur nos formules de pensions »

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information et pour discuter avec nous de vos besoins.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email