Armonie, le cheval de ma vie – Thierry

Informations

Race : Mérens
Sexe : Jument
Né le : 07/04/2010
Taille : 1.54m

Origines

Père : Ornoir du Souleilla
Mère : Diane de Mérigot

Description

Alors qu’elle était encore toute petite, sa mère était très malade et avait besoin de soins chaque jour. Pendant que Julie s’occupait d’elle, Armonie trouvait le temps long et n’avait de cesse que de faire les 400 coups. Alors pour l’occuper un peu, j’ai commencé à jouer en liberté avec elle jusqu’à pouvoir partir plusieurs minutes seul avec elle pendant que sa mère se faisait soigner.

Cette pouliche espiègle et pleine de vie était un véritable rayon de soleil. Lorsque j’arrivais au pré pour venir chercher sa mère, elle accourait en premier pour se faire caresser, et jouer avec moi.

Ensuite, est arrivé le moment du sevrage mais Armonie n’aimait pas la compagnie des autres poulains, elle préférait rester à l’écart et surtout observer son père Ornoir qui évoluait en liberté avec moi et enchainait les gestes de spectacle avec brio. Elle passait ainsi toute la séance à nous observer jusqu’à ce que vienne son tour de jouer avec moi.

En grandissant ce lien entre nous est devenu de plus en plus fort et j’ai conforté son côté facétieux en lui apprenant exactement l’inverse de ce que l’on attend d’un cheval correctement éduqué. Je lui ai appris à mordre, à se défendre lorsque je lui mets le licol, à tirer en arrière lorsque je lui demande d’avancer, se retirer le tapis et la selle lorsque je lui mets sur le dos…etc.…

A 4ans je me suis dit que le moment du débourrage était arrivé, et là il a bien fallu que je l’éduque pour pouvoir la monter ! Je lui donc aussi appris à se comporter comme un cheval correctement éduqué en suivant aussi avec elle la formation Horseman Science avec Andy Booth.

Les facéties d’Armonie au cours de la formation nous ont valu de franches rigolades et des moments inoubliables, surtout quand elle volait le chapeau d’Andy ou qu’il essayait de nous montrer comment lui mettre le licol !

Les compétences que j’ai pu acquérir grâce à Andy m’ont permis de comprendre encore mieux les principes d’apprentissage et faire en sorte qu’elle ne perde rien de ses facéties tout en devenant une jument parfaitement éduquée.

Avec le temps, la patience, et beaucoup d’amour, plus que la construction d’un langage commun, nous avons construit notre monde à nous, notre univers dans lequel un simple geste, un simple regard suffisent à se comprendre. C’est notre Relation de Complicité !

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email