Formation en équitation éthologique longue durée

avec la Relation de Complicité®

  • Vous rêvez de comprendre le langage des chevaux et d’apprendre à mieux communiquer avec eux ?
  • Vous rêvez de vivre avec eux une relation unique et de pratiquer une équitation plus éthique?
  • Vous rêvez de devenir un professeur compétent et pédagogue, capable d’éduquer n’importe quel cheval ?

Nous vous accueillons au sein de notre Haras, situé à Caumont en Ariège pour une formation en équitation éthologique longue durée d’un an afin de réaliser vos rêves.

Vous serez en immersion totale dans notre élevage de chevaux mérens et vous participerez à toutes les activités de notre haras avec nous.

Stage longue durée Relation de Complicité®

Un plan de formation sur-mesure sera mis en place selon vos objectifs et votre pratique de l’équitation, et ce sera l’occasion pour vous d’acquérir de nombreuses compétences pratiques et théoriques et d’obtenir un savoir-faire équestre professionnel.

Au travers de cette formation, nous souhaitons former de véritables hommes / femmes de cheval, capables d’assurer l’éducation puis le perfectionnement et le dressage d’un cheval ou poney de A à Z.

Nous n’accueillons que 2 stagiaires maximum en même temps sur une même période.

Le programme de la formation en equitation éthologique longue durée

Tout au long de cette formation, vous apprendrez à éduquer les chevaux et poulains avec la Relation de Complicité®, une méthode douce et respectueuse des chevaux.

Vous bénéficierez de notre expérience en tant qu’éducateurs de plus de 300 chevaux et formateurs de centaines de cavaliers avec un taux de réussite à 100 %. En savoir plus sur notre expérience »

Education du cheval à la Relation de Complicité®

Vous serez en charge de travailler un Mérens Alegria qui vous sera confié (en plus de votre propre cheval si vous venez avec).

Vous prendrez des cours particuliers selon un planning établi ensemble en début de formation, et vous participerez également aux cours collectifs, maxi-cours et stages d’équitation éthologique etc. en fonction des possibilités.

En complément, vous travaillerez votre/vos partenaire équin(s) en autonomie à pied ou monté pour pratiquer seul ce que vous aurez appris en cours.

Vous vous occuperez des soins aux chevaux (nourrir, surveillance du troupeau, clôtures, il n’y a pas de boxes à curer).

Vous assisterez aux naissances, participerez à l’éducation de nos poulains à partir du sevrage, au débourrage des jeunes chevaux et au perfectionnement de leur éducation pour en faire de parfaits chevaux de loisir polyvalents.

Vous pourrez assister à nos entraînements et participer selon votre niveau à nos animations et spectacles équestres. Vous pourrez être amené également à nous assister et/ou à participer à des tournages vidéo, des présentations d’élevage, etc.

Tout au long de votre formation en équitation éthologique longue durée, vous recevrez également des cours théoriques pour approfondir vos connaissances de la Relation de Complicité® et des principes de l’éthologie équine.

Vous développerez ainsi des connaissances avancées sur la nature des équidés,  leurs besoins naturels, leurs comportements et leurs modes de communication et d’apprentissage.

Cela vous permettra de progresser rapidement et vous apprendrez à mieux communiquer avec les chevaux, à les motiver et à les récompenser selon leur tempérament, afin de devenir un professeur compétent et pédagogue, capable d’éduquer / dresser un poulain ou cheval en autonomie.

Les certifications

Au cours de votre formation en équitation éthologique longue durée vous aurez l’occasion de passer les certifications de la Relation de Complicité®, ainsi que les Savoirs d’équitation éthologique et les Galops de la FFE si vous le souhaitez.

En savoir plus sur le cursus de formation RdC »

A qui s’adresse cette formation ?

Ce stage longue durée s’adresse aux cavaliers majeurs qui souhaitent travailler sur leur relation avec les chevaux et pratiquer une équitation plus éthique, afin d’apprendre à devenir de véritable hommes / femmes de cheval.

Il n’est pas nécessaire d’avoir un haut niveau de pratique équestre pour participer, néanmoins vous devez être capable de mettre un licol et de manipuler un cheval en toute sécurité (Niveau Galop 1).

Les facteurs les plus importants pour obtenir le meilleur de cette formation sont : la volonté d’apprendre, la remise en question, la rigueur, la motivation et l’enthousiasme !

Les pré-requis

  • + de 18 ans
  • Niveau Galop 1
  • Permis B

L’hébergement en gîte équestre

Un de nos 2 gîtes &questres
Un de nos 2 gîtes équestres

Si vous le souhaitez, lors de votre formation vous pourrez être hébergé sur place dans l’un de nos 2 gîtes équestres de 60m2.

Nos gîtes sont modernes, confortables et entièrement équipés.

Un tarif spécial longue durée sera appliqué.

En savoir plus sur nos gîtes »

Comment s’inscrire pour cette formation ?

Nous sélectionnons chaque candidat sur dossier. Vous pouvez nous envoyer votre candidature par mail avec :

  • Votre lettre de motivation
  • Votre CV équestre

Vous aurez ensuite un entretien avec nous pour discuter de votre projet.  

Télécharger la plaquette en PDF »

Pour obtenir nos tarifs, ou pour plus d’information sur notre formation en équitation éthologique longue durée, n’hésitez pas à nous contacter

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Le trêfle à 4 feuilles des niveaux Relation de Complicité®

Jeu Concours : Gagnez un stage

Relation de Complicité® Premiers Pas