La Relation de Complicité®

Découvrez et développez votre potentiel et celui de votre cheval
grâce à la Relation de Complicité®.

Au contact de nos chevaux et auprès d’autres professionnels équestres, nous avons développé une méthode d’éducation respectueuse des chevaux, qui permet d’obtenir de nos compagnons équins le meilleur d’eux-mêmes.

Nous avons nommé cette méthode la Relation de Complicité®.

Cette approche unique permet aux cavaliers débutants comme confirmés de mieux comprendre leur partenaire équin et d’apprendre à mieux communiquer avec lui. Vous pourrez ainsi développer la relation de confiance dont vous avez toujours rêvé et chevaucher en toute sécurité dans un plaisir partagé.

Un de nos Mérens Alegria éduqué à la Relation de Complicité® lors d’une balade au village :

Merci d'accepter les cookies marketing pour pouvoir visionner cette vidéo YouTube

Le Concept

Qu’est-ce que la Relation de Complicité® ?

C’est un ensemble de principes d’éducation fondés sur la compréhension de la communication des chevaux et de leurs modes d’apprentissage. Cette méthode d’éducation est respectueuse du cheval et source de développement personnel pour l’humain.

La Relation de Complicité®, existe pour vous simplifier l’apprentissage de l’équitation. Ce n’est pas plus compliqué que d’apprendre une nouvelle langue…celle du cheval !


Le leadership

Notre méthode est basée sur le leadership, clé de voute des interactions sociales entre les chevaux mais aussi entre les humains.

Selon les études scientifiques, le leadership interspécifique n’existe pas. En effet le cheval ne nous reconnait pas comme un de ses pairs. 

Par contre si on définit le leadership comme “La capacité d’un individu à influencer le comportement d’un autre individu” alors on peut affirmer que la relation avec le cheval est basée sur le leadership. 

Selon nous, les principales qualités d’un leader sont : le courage, la pédagogie et le fait d’être digne de confiance.

« Il existe un lien historique entre l’art de mener les chevaux et l’art de mener les hommes.
Le point commun entre les deux s’appelle le leadership ».


Les 4 piliers

La Relation de Complicité® comporte 4 piliers : Objectif, Communication, Apprentissage et Motivation.

Construire une belle relation avec son cheval est à la portée de tous. Pour y parvenir, il suffit de :

  • Comprendre la nature et les besoins du cheval, sa personnalité, son tempérament, son monde sensoriel et ses interactions sociales.
  • Acquérir les qualités d’un leader digne de confiance
  • Définir des objectifs adaptés
  • Faire en sorte d’établir une communication claire et compréhensible pour que « votre idée devienne la sienne »
  • Respecter ses capacités d’apprentissage
  • Faire en sorte que votre relation soit motivante pour votre cheval et pour vous.

Autant de qualités qui permettront à chacun de devenir le « meilleur ami » de son cheval et de se développer personnellement.  

La Relation de Complicité® permet donc à l’humain de devenir la meilleure version de lui-même… grâce à la relation avec le cheval.

« La Relation de Complicité® est un lien imperceptible entre les individus, qui renforce les rapports professionnels, familiaux et amicaux. Appliquée au quotidien, elle devient un art de vivre. »


Les valeurs

Les valeurs de la Relation de Complicité® : Leadership, Bienveillance, Bien-être des humains et des chevaux, Personnalisation, Partenariat, Éthique, Science, Sécurité, Partage

Leadership, Bienveillance,
Bien-être des humains et des chevaux, Personnalisation, Partenariat, Éthique, Science, Sécurité, Partage


Les fondements scientifiques

La Relation de Complicité® est basée sur les connaissances issues de l’éthologie équine, et une compréhension approfondie du comportement du cheval, de ses besoins naturels et de ses modes de communication et d’apprentissage.

Elle s’appuie sur les 10 principes scientifiques d’apprentissage du cheval issus des études de l’ISES (international Society for Equitation Science), ainsi que sur la méthode Horseman Science développée par Andy Booth.

Spectacle de Thierry et Armonie

Nous y avons intégré les connaissances et les observations acquises depuis plus de 30 ans auprès des chevaux de notre élevage de Mérens, grâce à notre expérience dans le spectacle équestre avec la troupe Alegria, ainsi qu’en tant qu’éducateurs de plus de 300 poulains et chevaux et formateurs de plus de 200 personnes.

En savoir plus sur notre expérience »

Nous expérimentons au quotidien dans nos différents domaines de vie et pour cette raison, la méthode de la Relation de Complicité® est en constante évolution puisque nous continuons à nous former auprès d’autres professionnels afin de constamment nous améliorer. En tant qu’enseignants et éducateurs de chevaux, la remise en question permanente est le socle de la relation avec nos élèves et nos partenaires équins !

Le bien-être des chevaux étant au cœur de nos préoccupations, nous respectons les principes de la charte du bien-être équin afin de veiller à leur bien-être physique, mental et émotionnel en leur offrant des conditions de vie qui respectent leurs besoins naturels.

Nous sommes également des membres actifs de l’Association pour le Développement des Sciences Équines, et nous participons à des études scientifiques afin de contribuer au développement des connaissances sur les équidés et leurs modes d’apprentissages.

Figaro, mérens de 3 ans, éduqué à la Relation de Complicité® :

Merci d'accepter les cookies marketing pour pouvoir visionner cette vidéo YouTube

En quoi la relation de complicité® est elle unique ?

Bien plus qu’une simple méthode d’équitation éthologique, qui ne prend en compte que l’éducation du cheval, la Relation de Complicité® favorise également le développement personnel de l’humain, afin de pouvoir progresser tant au niveau personnel que professionnel, avec le cheval comme facilitateur.

L’application de cette méthode vous permettra non seulement de mieux connaître votre cheval, mais également de mieux vous connaître vous-même, et d’identifier des points à travailler afin d’évoluer dans votre propre vie.

La Relation de Complicité® a pour ambition de proposer une équitation plus éthique, source d’épanouissement pour l’humain et pour le cheval.

Elle crée un lien imperceptible entre les individus, et appliquée au quotidien elle devient un art de vivre.

Elle vous permettra de développer de nombreuses qualités, qui, appliquées à la vie quotidienne, vous aideront dans vos relations avec les personnes qui vous entourent : famille, amis, collègues, employés, etc…

Les qualités que vous développerez :

En appliquant les principes de la Relation de Complicité® avec les chevaux, vous apprendrez, entre autres :

  • A être dans l’instant présent
  • A vous adapter à différentes situations
  • A prendre confiance en vous et à vous affirmer
  • A mieux communiquer
  • A lâcher prise
  • A maîtriser vos émotions

Autant de qualités qui feront de vous un leader digne de mériter la confiance de votre partenaire équin (et de vos partenaires humains !).

Avec la Relation de Complicité®, nous aidons les humains à devenir la meilleure version d’eux-mêmes
et à réaliser leurs rêves.

A qui s’adresse cette méthode ?

La Relation de Complicité® s’adresse à tout être humain qui souhaite devenir la meilleure version de lui-même, trouver sa place en ce monde et réaliser ses rêves.

Tous les chevaux et poneys peuvent apprendre notre méthode : elle peut être appliquée à l’éducation des poulains dès la naissance, et à l’éducation et au dressage des chevaux de tout âge et dans toutes les disciplines.

Tous les cavaliers, du débutant au cavalier expérimenté, peuvent apprendre cette méthode simple et efficace afin de mieux comprendre leur partenaire équin et de devenir un professeur compétent, pour mieux progresser ensemble.

D’ailleurs nul besoin d’être cavalier pour en bénéficier, elle s’applique également dans le cadre du coaching assisté par le cheval ainsi que celui de l’équicoaching pour les entreprises.   

Les seules conditions requises sont :

  • La motivation et l’investissement personnel.
  • La bienveillance et le respect (pour les humains comme les chevaux)

Développez la Relation de Complicité® avec votre cheval, et dans votre vie…

Comment se former ?

Le cursus de formation de la Relation de Complicité® comporte un programme structuré et progressif, avec différents niveaux d’apprentissage pour les cavaliers comme pour les chevaux. Vous apprendrez à éduquer votre cheval de manière logique et facile à comprendre pour lui, et vous développerez de nombreux savoirs (savoir-être et savoir-faire) qui vous permettront de devenir un professeur compétent et pédagogue.

Afin de progresser, vous pouvez au choix participer à des cours d’équitation éthologique, des stages, à notre formation à distance, et pourquoi pas venir pour un séjour équestre chez nous !

Venez découvrir notre passion pour mettre tous les atouts de votre côté et écrire chaque jour la plus belle des histoires avec votre compagnon.

La Relation de Complicité® au quotidien

Julie et Agate passant un aqueduc en balade

 « Un autre exemple de zénitude Alegria : un aqueduc sur lequel il est impossible de passer à côté du cheval, 15 mètres de vide de part et d’autre. Agate me suit, confiante et sereine : magique. Merci ma belle ! »

Julie, propriétaire d’Agate

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email