Identifier les signes de stress chez le cheval

Dans cette vidéo, Julie vous explique comment reconnaitre les signes que votre cheval est stressé pendant le travail, même si ils sont parfois presque imperceptibles.

Savoir identifier ces signaux est important car cela vous permettra d’anticiper les réactions de votre cheval et de l’aider à se décontracter et à prendre confiance en lui et en vous, avec bienveillance.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

6 réflexions au sujet de “Identifier les signes de stress chez le cheval”

  1. merci pour ces vidéos comprehensibles méme pour un néophite .
    apres cette période de confinement ,comment reprendre contact avec son cheval ( ps de 15ans ).
    cordialement a vous .
    J-F J

    Répondre
  2. Tres instructif merci! Je retrouve l un de mes 2 loulous avec ses mouvements de tête et ses brout brout intempestifs pendant le travail! Donc super je vais pouvoir m y prendre correctement pour le reconcentrer sur moi 🙂

    Pour ce qui est de la partie intime du cheval lol je ne savais pas du tout! Je pensais vraiment que c était plus quand il était en mode détente qu en mode stress! Comme quoi on en apprend tous les jours c est super!!

    Merciiiii a vous 2!

    Répondre
  3. Merci Merci!
    Tes vidéos sont vraiment très explicites!!
    Caly est vraiment très émotive comme tu le sais, j’y suis pour beaucoup et tu m’as donné des pistes pour y remédier.
    En ballade cest vraiment un problème..je pense que le travail que je vais faire sur moi va beaucoup aider Calypso..
    Autre chose que je voulais te demander:
    Est-ce-que tu penses que prendre un chien serait une aide supplémentaire pour la rassurer pendant les ballades?
    Bises, JB

    Répondre
    • Bonjour JB.
      Merci de ton commentaire.
      Concernant Caly, tu as bien cerné la problématique et effectivement le fait de travailler sur toi ne peut que t’aider dans ta relation avec Caly.
      Concernant le chien, cela peut être une aide si le chien passe devant en balade, Caly peut « apprendre » à le suivre , il peut par exemple être utile pour faire s’envoler un faison ou un canard!) caché dans un buisson, mais je ne pense pas que ce soit la solution idéale. En effet, celui en qui Caly doit avoir toute confiance c’est toi et non le chien. Autre chose, en plus de te gérer toi, de gérer Caly, il va en plus falloir que tu gères le chien…

    • Merci Thierry pour ta réponse.
      Je travaille beaucoup Calypso avec toute la rigueur qu’il m’est posdible d’appliquer mais je suis souvant déstabilisé par ma concentration qui est souvent prise par mes geste parasite, perte d’équilibre et j’ai, par la force des choses, tendance à anticiper sur la douleur.. je pensais à un chien pour différentes choses entre autre pour les balades autour de la maidon mais aussi pour un projet, vieux comme mes robes, que je duis en train de finaliser…et là il me faudra un chien.
      À côté de la maison il y a un éleveur de berger Malinois qui s’occupe aussi du dressage..les résultats sont prometteurs et pourraient palier à 2..3 petites choses qui me permettraient d’adapter mon focus et de lâcher prises..une béquille pour nous deux en quelque sorte..
      Je vous embrasse tous les deux

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.