fbpx

Le Bitfitting : détail ou outil pour une connexion harmonieuse ?

Aujourd’hui, on revient sur les interventions de Éthic équine – Bit & Bridle fitting au Haras Alegria !

Bien plus qu’une question de confort matériel, le choix approprié du mors et de l’ensemble du harnachement autour de la tête contribue à établir une relation de confiance entre le cavalier et le cheval, tout en favorisant la santé physique et mentale de notre partenaire.

La tête et tous les nerfs qui la rejoignent ont un impact majeur sur le corps global de votre cheval.

Un blocage à ce niveau, une compression de la nuque, une douleur par un mors mal-ajusté, une contrainte aux niveaux des muscles temporaux, peuvent réellement et significativement impactés l’ensemble du cheval. Tant physiquement, – raccourcissement des allures, compensations musculaires ou ostéo-articulaires, déglutitions difficiles, trébuche – que mentalement – agressivité suite à une douleur, attitude en hyperflexion, défenses contre la main.

L’adaptation du matériel au cheval revêt donc une importance pour plusieurs raisons qu’on détaille ci-dessous :

Tout d’abord, elle réduit le risque de blessures et d’usure précoce du corps de votre compagnon. En choisissant un mors adapté à la morphologie et à la sensibilité de l’animal, on minimise ces risques et on favorise son confort pendant le travail. Votre cheval est plus délié, plus à l’aise, plus à même de répondre favorablement à vos aides également.

Ensuite, le bitfitting permet d’optimiser les conditions de travail du cheval. Un matériel bien ajusté permet une communication plus précise entre le cavalier et sa monture, facilitant ainsi l’exécution des exercices et l’apprentissage des différentes aides. Cela se traduit par une meilleure progression dans le travail, une plus grande aisance dans les mouvements, et par conséquent, des performances plus abouties !

Par ailleurs, choisir un équipement adapté permet de révéler tout le potentiel du cheval. En affinant le travail et en ajustant les réglages du mors selon les besoins spécifiques de l’animal, on peut exploiter au mieux ses aptitudes naturelles et développer ses compétences. Que ce soit en dressage, en saut d’obstacles ou en équitation de loisir, le bitfitting joue un rôle essentiel dans la valorisation des talents de chaque cheval. Respecter son unicité c’est aussi reconnaître que son matériel est à lui et lui seul. De la selle, jusqu’à la bouche.

Enfin, le bitfitting est un outil de plus pour nourrir une relation harmonieuse avec votre cheval. En associant le travail équestre à des sensations agréables et non douloureuses, on favorise un climat de confiance mutuelle et de complicité. Le cheval apprend à associer les séances de travail à des expériences positives, renforçant ainsi son lien avec son cavalier et son plaisir à coopérer.

En accordant une attention particulière à l’adaptation du harnachement, nous pouvons garantir le confort de nos compagnons équins, et c’est une étape importante pour aller vers une équitation éthique et complice.

Julie, Ethic-Equine, est une vraie technicienne ! Elle observe votre cheval, vous, votre fonctionnement et vos attentes, elle enquête et vous aide à trouver le combo gagnant.

Les chevaux de notre élevage travaillent tous avec du matériel adapté, et nous avons beaucoup de gratitude pour les professionnels avec qui nous travaillons conjointement.

Une bonne équipe est primordiale pour leur bien-être, nous avons tous nos compétences respectives et c’est un plaisir de les mettre en commun !

Partager

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00